Testament notarié.
Voeux protégés.

• Trouver le secret de la vie éternelle... pas si simple.

Faire son testament avec Maître Nicolas,
ça c'est simple.

Déterminer qui prendra soin de ses enfants après son décès n’est pas une partie de plaisir. Réfléchir aux personnes qui hériteront de nos biens, de nos épargnes et de nos placements non plus. Pourtant, planifier sa succession est essentiel pour veiller au bien-être des gens que vous aimez.

Achat d’une propriété

C’est l’achat le plus important d’une vie : il mérite d’être protégé.

Mariage ou vie commune

Pour que votre douce moitié puisse conserver ce que vous avez bâti ensemble.

Transition de carrière ou retraite

Qui dit changements importants dit nouveaux plans: ça fait partie de la vie!

Arrivée des enfants ou des petits-enfants

Parce que les tout-petits deviendront grands (trop vite diront certains!)

• Comment ça fonctionne ?

Testament notarié.
Maux de tête évités.

Simplifiez-vous la vie : dans le confort de votre foyer prenez vos décisions de manière éclairée, sans pression. Votre notaire, assermenté par la Chambre des notaires du Québec, vous accompagnera afin d'obtenir un testament notarié 100 % en ligne, en quelques étapes faciles.

1
Première étape

Ouverture de votre dossier.

Prenez rendez-vous au moment qui vous convient et un(e) adjoint(e) juridique vous accompagnera dans l’ouverture de votre dossier.

2
Deuxième étape

Une première rencontre en ligne.

Rencontrez votre notaire qui vous guidera au travers des subtilités du lègue de vos biens, de vos dernières volontés et du choix du liquidateur.

3
Troisième étape

Signature de votre testament notarié (sans vous déplacer).

Le moment est venu d’officialiser vos dernières volontés. Après avoir confirmé votre identité et s’être assuré de votre capacité à prendre une décision éclairée, votre notaire vous invitera à signer votre testament.

Optez pour une approche
simplifiée et entièrement en ligne.

Dans le confort de votre foyer.

Soyez en parfait contrôle de vos décisions : faites votre testament, avec votre notaire, dans le confort de votre foyer!

Décisions éclairées.

Cœur. Tête. Aucun compromis.
Pensez à votre avenir et veillez à la sécurité et à l'avenir de vos proches.

Économie de temps.

En faisant affaire avec le 1er bureau de notaires 100% en ligne au Québec, vous ne vous déplacez pas une seule fois.

Inutile de vous ruiner : choisissez un forfait adapté à votre réalité!

Que ce soit pour la rédaction de votre testament et votre mandat en cas d'inaptitude, Maître Nicolas vous offre la flexibilité de payer en totalité ou en plusieurs versements, sans intérêts.

Des réponses à vos questions.

Pourquoi faire un testament?

Le testament permet notamment de choisir qui héritera de vos biens à votre décès, l’âge de remise de ces biens à vos héritiers mineurs, et qui aura la charge de régler votre succession ou la responsabilité de prendre soin de vos enfants. Il peut aussi contenir toute autre précision ou volonté que vous jugerez importantes.

Si je ne fais pas de testament, qu’adviendra-t-il de mes biens à mon décès?

La loi a prévu des règles pour déterminer qui héritera de vos biens et dans quelles proportions dans l’éventualité où vous n’auriez pas fait de testament. Il faut cependant savoir que la Loi du Québec ne reconnaît pas les conjoints non mariés lors du décès sans testament. Ainsi, même si votre conjoint est le parent de vos enfants, si vous n’êtes pas mariés, il ne pourra hériter à votre décès, d’où l’importance de faire un testament.

Pourquoi faire un testament notarié?

Le testament notarié est le seul type de testament au Québec qui n’a pas à être vérifié par le Tribunal lors du décès du testateur. En effet, le notaire étant un officier public, sa signature confère un caractère authentique à l’acte. Pour s’assurer de l’authenticité du testament qui n’a pas été reçu devant notaire, il faut le faire vérifier par le Tribunal, ce qui entraîne des frais et des délais. En outre, comme l’original est conservé dans le greffe du notaire, il ne peut se perdre ou se détruire. Et bien sûr, le testament devant notaire vous permet de bénéficier des conseils d’un professionnel qui s’assurera que vos volontés sont respectées.

Peut-on faire un testament de couple?

Non. Faire son testament est un acte personnel et chacun a la liberté de le modifier au moment et de la manière qui lui convient. Pour modifier un testament conjoint, il faudrait obtenir le consentement du cosignataire, ce qui pourrait potentiellement priver une personne de sa liberté de disposer de ses biens comme elle le souhaite.

Besoin
d’informations
supplémentaires ?

Clavardez dès
maintenant

Discutez avec l’un de nos conseillers juridiques grâce au clavardage en ligne. Nous répondrons à vos questions au sujet du testament ou du mandat de protection et comment nous pouvons vous aider.

Prenez rendez-vous
avec un de nos experts juridiques

Réservez votre appel sans engagement de 15 minutes. Notre expert juridique répondra à toutes vos questions pour vous guider dans le processus.